quitter

Votre Panier

  • quitter

    Votre Compte

    Sauvons les abeilles !

    « Si l’abeille disparaissait du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre. »

    Même s’il n’est pas avéré que cette citation ait été écrite par Albert Einstein, il n’empêche qu’elle met en évidence une vraie problématique : comment l’homme pourrait-il subsister sans l’aide des abeilles ?

    L’abeille est présente sur la Terre depuis 30 millions d’années. Les hommes en récoltent le miel depuis la fin de la Préhistoire. Au cours de l’Antiquité, ils ont appris à la domestiquer pour récupérer miel, gelée royale et propolis et profiter ainsi de leurs vertus antibactériennes reconnues.

    Une alliée indispensable à l’homme

    Mais la fonction des abeilles ne se limite pas à la production de miel. Elles jouent un rôle capital dans la pollinisation. Quand une abeille recueille du nectar et du pollen de la fleur d’une plante, une partie du pollen des étamines — l’organe reproducteur mâle de la fleur — colle aux poils de son corps. Lorsqu’elle se pose sur une autre fleur, un peu du pollen se dépose sur le stigmate ou sur le bout du pistil — l’organe reproducteur femelle de la fleur. Quand cela se produit, la fécondation est possible, et un fruit, portant des graines, peut se développer.

    C’est ainsi que les abeilles permettent la reproduction de 70 à 80 % des espèces végétales présentes sur la Terre. C’est le cars pour presque tous les fruitiers, légumes, oléagineux et protéagineux, épices, café et cacao. Cela représente 35 % du poids de ce que nous mangeons. La pollinisation génère ainsi une valeur économique importante (153 milliards de dollars par an selon l’INRA, soit 9,5 % en valeur de l’ensemble de la production alimentaire mondiale).

    Des menaces mortelles pour les abeilles

    L’abeille est un excellent témoin de la qualité de l’environnement dans lequel elle évolue… Et quand cet environnement se détériore, ces sont les abeilles qui en pâtissent. Elles subissent durement les effets des activités humaines : OGM, ondes électromagnétiques, pesticides, pollutions, changement climatique, réduction des espaces naturels, et du dérèglement climatiques raréfaction des fleurs, virus, maladies, parasites, champignons…

    Ainsi, depuis quelques années, les populations d’abeilles, partout dans le monde, enregistrent des taux de mortalité croissants : 5 % en 1995 à plus de 30 % en 2015. En septembre 2016, elles ont même été déclarées comme espèce en voie de disparition. En Chine, dans la région du Sichuan, en raison de la disparition des abeilles du fait des pesticides, ce sont les agriculteurs qui doivent désormais assurer manuellement la pollinisation.

    Or, si elles devaient disparaître définitivement de la surface du globe, cela aurait pour effet d’augmenter la mortalité de 3 % au niveau mondial (soit près de 1,4 millions de morts en plus par an), selon une étude publiée par The Lancet.

    Alors que pouvons-nous faire, à notre échelle, pour préserver ses insectes si importants à notre survie ?

    6 moyens d’aider les abeilles

    1. Consommer du miel local… et manger bio en respectant les saisons

    Le miel est très bon pour la santé. Il a un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre blanc (1,3 fois plus élevé), ce qui signifie qu’on en consomme moins pour un même niveau de goût. Il apporte également des vitamines, des minéraux, des acides aminés… Il a aussi des vertus tonifiantes, cicatrisantes, antiseptiques sur l’organisme.

    En achetant du miel produit localement, vous aidez également les apiculteurs de votre région, à développer leur production. La consommation bio, de saison et local encourage enfin l’utilisation de techniques et de produits respectueux de la nature en général et des abeilles en particulier.

    2. Cultiver un jardin accueillant pour les abeilles

    Installez dans votre jardin des pervenches, des cardons, des coquelicots, des fleurs pleines de pollen et de nectar dont raffolent les abeilles, bien évidemment sans utiliser de pesticides et d’herbicides. Prévoyez également un petit point d’eau, peu profond où elles pourront aller se rafraîchir.

    3. Construire un hôtel à insectes où les abeilles trouveront un abri dans votre jardin

    Grâce à des tutoriels trouvés sur internet, vous pouvez construire avec des matériaux de récupération des refuges pour accueillir des insectes et pollinisateurs : Chrysopes, abeilles, perce-oreilles, coccinelles, osmies ou syrphes… Vous favoriserez ainsi la biodiversité au sein de votre jardin.

    4. Avoir des poules

    Eh oui, pour préserver les abeilles, ayez des poules ! Pourquoi ? parce les poules attaquent et mangent les frelons asiatiques qui sont des prédateurs pour les abeilles, allant parfois jusqu’à détruire toute une ruche.

    5. Parrainer une ruche 

    Un toit pour les abeilles (www.untoitpourlesabeilles.fr/) vous permet de parrainer des ruches contre un abonnement mensuel (à partir de 4,5 € par mois) et d’obtenir en contrepartie des pots de miel.

    6. Aider un apiculteur grâce au crowdfunding

    A terme, la disparition des abeilles risque de conduire à celle des apiculteurs/ Pourtant ils sont nombreux à vouloir se lancer ou augmenter leur nombre de ruches. Alors pourquoi ne pas leur donner un coup de pouce financier sur un site de financement participatif (www.kisskissbankbank.com, www.miimosa.com)  ?

    Tous les articles