Qu’est-ce que la créativité ?
Mardi 21 avril 2020
A l’occasion de la Journée internationale de la femme digitale, de la créativité et de l’innovation, je vous propose un article sur un sujet qui me tient à cœur : la créativité.
Qu’est-ce que la créativité ?
La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse.
(Albert Einstein)
Vous êtes-vous déjà posé la question ?
Les dictionnaires la définissent comme étant « la capacité d’un individu ou d’un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème »(1).
Cette définition met en évidence à la fois un processus allant de l’idée à la réalisation et un résultat qu’il soit matériel (objet) ou immatériel (concept ou solution). Le champ d’action de la créativité est donc large et peut s’appliquer à tous les domaines : à l’art, bien sûr, où la créativité a toute sa légitimité (dessin, peinture, architecture, stylisme, design, musique), mais pas seulement… En effet, la créativité se retrouve dans tous les domaines d’activité humaine : la médecine, l’ingénierie, l’industrie, le service…
Elle est donc partie intégrante de la vie et tout à chacun a l’occasion, un jour ou l’autre, de faire preuve de créativité. Pourtant, certains se disent plus créatifs que d’autres. Pourquoi ? Est-ce lié à une prédisposition naturelle ou à un entraînement ? Et si c’était les deux !
7 moyens d’être plus créatif !
La créativité, c’est un peu comme un sport : ça se travaille et plus on la pratique, plus on devient créatif. Comment ? En s’appliquant ces quelques règles :
1. Soyez curieux(-se)
La curiosité est à la base de la créativité. En cherchant à comprendre ce qu’on ne sait pas, en lisant, en vous intéressant à des domaines jusque là inconnus, vous créez dans votre cerveau de nouvelles connexions, vous mettez en lien des choses qui, a priori, n’ont rien à voir et qui pourtant peuvent générer de nouvelles idées.
2. Soyez différent(-e)
Pour être créatif, il faut pouvoir se dégager du regard des autres, être capable de se poser des questions sous un angle différent de la « normale », sortir des sentiers battus. Ce n’est pas toujours évident de s’extraire du flot courant, de faire un pas de côté pour envisager les choses différemment, mais c’est ainsi que l’on peut laisser s’exprimer sa créativité
3. Soyez régulier(-e)
Les artistes sont parmi les plus créatifs, on le sait ! Et ils développent cette qualité par un travail constant et régulier. N’imaginez pas que les idées viennent toutes seules et s’expriment sans difficulté ! Il faut apprendre, rechercher, essayer, échouer, recommencer, échouer, réussir ! Cela peut représenter un long travail, mais ça en vaut la peine !
4. Soyez en forme
La créativité nécessite de l’énergie et a besoin d’un corps et d’un esprit détendus. Une bonne alimentation, une hydratation adaptée, un repos régénérant, un peu d’activité physique sont autant d’atouts qui vous aideront à être (et rester) créatif !
5. Acceptez de ne pas réussir (du 1e coup)
Parfois, on souhaite créer et l’inspiration n’est pas au rendez-vous, on insiste, mais rien ne vient ! Il faut l’accepter, la créativité est parfois capricieuse. Il ne sert à rien d’insister dans ces cas-là. Allez prendre l’air, lisez quelques pages de votre livre, faites autre chose et prévoyez d’y revenir à un autre moment. Mais surtout, n’abandonnez pas parce que cela n’a pas marché cette fois-ci. Il faut juste laisser du temps au temps et continuer à y réfléchir : la bonne idée finira bien par arriver !
6. Soyez indulgent
Nous ne sommes pas tous des Léonard de Vinci (en fait il n’y en a eu qu’un !). Pour autant, même si nos idées créatives ne nous paraissent pas bonnes, ce n’est pas grave ! Si nous craignons d’avoir une mauvaise idée ou pire de nous tromper, alors nous prenons le risque de nous auto-censurer et de ne plus laisser venir à nous aucune idée (même potentiellement une bonne). Le mieux, c’est de noter toutes nos idées (les bonnes comme celles qui nous paraissent moins bonnes) dans un carnet et de laisser reposer notre réflexion. Qui sait si dans quelques temps une idée apparemment « mauvaise » ne peut pas s’avérer finalement excellente, associée à une nouvelle !
7. Soyez réceptif(-ve)
Pour développer votre créativité, mettez vos sens en action ! La vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût sont les chemins que vont emprunter les informations pour arriver jusqu’à votre cerveau. Être attentif à ses sensations permet de faire émerger des idées, des associations, des couleurs, des sons, des odeurs… qui vont nourrir la créativité. Ne vous en privez pas !
Pourquoi être créatif ?
Voilà donc quelques pistes pour vous aider à être créatif(-ve). La question suivante pourrait être : pourquoi être créatif ? En effet, quels peuvent être les intérêts à faire preuve de créativité ? Pour moi, la réponse tient en deux mots : satisfaction et bien-être.
Satisfaction
Etre capable d’avoir une idée, d’imaginer les différentes étapes pour aboutir à sa réalisation, de recenser les ressources nécessaires (matériel, techniques…), de développer les compétences requises (savoir-faire), c’est là le processus créatif. Il implique des capacités de visualisation, d’organisation, de recherche d’informations, de gestion de projet ! Bref, c’est une démarche qui peut s’avérer plus ou moins longue et plus ou moins complexe. Parvenir à son terme est donc très satisfaisant et participe donc à améliorer son estime de soi et sa confiance en soi.
Bien-être
Etroitement lié à cette dimension de satisfaction, la créativité lorsqu’elle s’exprime pleinement est générateur de ce que la psychologie positive qualifie de « flow ». Ce terme anglais, qui se traduit en français par « flux », correspond à un « état mental atteint par une personne lorsqu’elle est complètement plongée dans une activité et qu’elle se trouve dans un état maximal de concentration de plein engagement et de satisfaction dans son accomplissement. »(2).
Cette immersion complète met les émotions de l’individu au service de la performance et de l’apprentissage. Dans le flow, les émotions sont en parfaite coordination avec l’activité en cours de réalisation, ce qui provoque un sentiment de joie spontané et de bien-être global tant physique que mental. Il s’associe également souvent à une perte de la notion du temps. Vous étiez parti(e) pour travailler sur votre projet pour une heure, vous y avez passé l’après-midi et, cerise sur le gâteau, vous vous sentez bien ? Bingo ! Vous avez atteint le flow !
Et vous, avez-vous déjà ressenti cet état de flow ? Si oui, à quelle occasion ? En pratiquant quelle activité ? Partagez avec nous vos expériences de créatifs !
1 et 2 Source : Wikipédia