Première rentrée à la maternelle, prêts ?
Souvenez-vous, c’était il y a plus ou moins trois ans ! Arrivait alors dans votre foyer un bébé, un être tout petit, dépendant de vous pour manger, pour être propre… Au fil de ces 36 mois, ce bébé a grandi : il a appris à communiquer avec vous, d’abord avec des pleurs, des petits cris, des syllabes, puis des mots ; il a appris à se déplacer d’abord sur les fesses, à quatre pattes, puis à marcher ; il a appris à être propre…
Que de progrès en si peu de temps ! Votre « bébé » est désormais prêt pour aborder un nouveau chapitre de sa petite vie : il devient grand, il entre à l’école maternelle ! C’est un cap pour lui et pour vous ! Voici 6 conseils pour vous aider tous les deux à aborder ce cap avec la plus grande sérénité.
1 – Soyez positif(-ve)
Il est probable que, depuis quelques semaines, vous avez commencé à parler à votre enfant de cette nouvelle aventure qu’est l’école : la maîtresse (ou le maître, il y en a aussi), la classe, les copains, le rythme de la journée (la cantine, la sieste…. Pour autant, attention à ne pas lui transmettre votre appréhension en exprimant plus ou moins explicitement vos craintes. Veillez donc à être positif(-ve) et rassurant(-e) : tout va bien se passer, il va se faire plein de copains, faire pleins d’activités amusantes et apprendre la vie !
2 – Une bonne préparation
Le jour de la rentrée (et ceux qui suivent aussi !), il va falloir se lever plus tôt que pendant les vacances. Faites en sorte que les préparatifs se déroulent dans le calme et la bonne humeur. Préparez la veille, et avec votre enfant, les vêtements qu’il souhaite porter pour cette rentrée. Prévoyez également un bon petit déjeuner avec des aliments qu’aime votre enfant : du pain, du beurre ou de la confiture, un fruit frais, un laitage… Si votre enfant n’a pas trop faim, ne le forcez pas à manger, mais glissez dans son petit cartable un en-cas qu’il pourra manger plus tard dans la matinée.
3 – Prenez votre temps !
Rien n’est pire pour un enfant que d’être brusqué le jour de la rentrée par manque de temps. Prévoyez donc suffisamment de temps pour la préparation à la maison, mais aussi pour vous rendre à l’école. De même, au moment des « au revoir » ; prenez le temps de dire à votre enfant que vous partez, qu’il va passer une bonne journée et que vous (ou bien son assistante maternelle, son papa…) le retrouverez à la sortie de l’école le soir même.
4 – Soyez fort(-e)
Eh oui, il est probable qu’une petite boule va venir se caler dans votre gorge au moment de quitter votre bambin, peut-être même vos yeux vont-ils s’humidifier, en particulier si d’autres enfants expriment avec des pleurs leur inquiétude. Mais résistez et ne prolongez pas outre mesure le moment de dire au revoir. Sortez calmement de la classe, la tête haute, quitte à verser votre petite larme une fois revenu(e) dans votre voiture ou chez vous…
5 – Soyez patient(-e)
Evidemment, vous n’avez qu’une envie : c’est savoir comment s’est passée cette première journée à l’école. Vous auriez même adoré être une petite souris pour pouvoir suivre votre enfant en classe. Cependant, soyez patient(-e) et ne le harcelez pas. Il vous racontera ce qu’il a envie et ce dont il se souvient. La journée aura été tellement dense pour lui qu’il lui faut le temps de la digérer. Sachez préserver son petit jardin secret !
6 – Pas de stress !
Chaque enfant a son rythme propre dans ses différents apprentissages (autonomie, hygiène, langage, perception du temps et de l’espace…)… et le vôtre apprendra certaines choses avant d’autres et à rythme différents des autres enfants. Alors, ne vous lancez pas dans des comparaisons avec ses petits copains de classe ! Tous parviendront à acquérir au fils des semaines les différentes compétences. Et si vous avez des doutes, prenez le temps d’en discuter avec la maîtresse qui saura vous rassurer.
Les 3 Pirates vous souhaitent ainsi qu’à votre enfant une belle et mémorable première rentrée !