Le métier de parents
Dur, le métier de parents… ? Devenir parents est une longue, belle et difficile aventure ! Il n’y a pas de mode d’emploi, il faut apprendre, sans cesse, se remettre en question, se tromper souvent, essayer toujours, réussir parfois.
A l’arrivée d’un enfant est livré également un grand sac rempli de questions… pour lesquelles l’on va s’employer à trouver une réponse (qu’on ne trouve pas toujours d’ailleurs…). Et quand en vient un autre (enfant !), les questions sont différentes et il faut à nouveau s’interroger !
C’est un métier où il faut faire preuve de patience et de persévérance, un peu à l’image d’un jardinier. A la naissance de notre enfant, c’est un peu comme si nous recevions un lopin de terre dans lequel nous allons semer des graines : l’ouverture au monde, à la nature, aux autres, la confiance, l’altruisme, le goût de l’effort, le sens de l’esthétique, du mouvement, du son, l’amour des lettres ou des chiffres… Souvent, nous replantons des graines que nous avons-nous-même reçues en héritage. Parfois, nous avons fait le tri au préalable et ne plantons que celles qu’il nous semble dignes de transmettre.
Ensuite, nous allons prendre soin de cette terre et de nos plantations en y apportant tout l’amour, toute l’énergie et toute la patience (et chacun sait qu’avec les enfants, il faut en être largement doté !), toute la générosité dont nous sommes capables. De temps à autre, il faudra, peut-être, arracher quelques mauvaises herbes qui voudront s’y installer. Plus souvent, nous marquerons un arrêt devant la façon dont telle graine se sera développée, produisant de belles feuilles, puis de jolies fleurs.
Mais ce n’est que lorsque nos enfants seront devenus des adultes, peut-être à leur tour parents, que nous pourrons savoir si nos plantations ont produit les fruits attendus et tenu toutes leurs promesses. Retrouverons-nous en eux les valeurs que nous avons voulu leur transmettre, les qualités humaines auxquelles nous sommes attachés, les talents dont ils semblaient dépositaires ?…
Et vous, comment percevez-vous votre rôle de parents ?