Au rythme des saisons : l’automne
Les 3 Pirates vous proposent un rendez-vous trimestriel pour suivre l’alternance des saisons.
L’automne est officiellement arrivé, il y a deux jours. Après l’été, sa lumière et sa chaleur, il se profile avec ses jours plus courts et ses températures plus froides. C’est l’occasion de sensibiliser vos enfants à ce rythme des saisons et aux multiples façons de s’y adapter.
1 – S’ADAPTER aux jours plus courts
Tout comme les hommes naissent, grandissent, vivent et meurent, la nature suit, à chaque année, un rythme similaire. Aidez-vous votre enfant à observer la nature autour de lui, à faire des rapprochements avec ce qu’il/elle vit et à évoquer avec lui la notion du temps qui passe.
Faites-lui remarquer aussi que les jours sont plus courts, qu’il fait plus sombre le matin au moment de partir à l’école et parfois aussi le soir en rentrant. Les jours continueront de raccourcir jusqu’au 21 décembre où le cycle s’inversera.
A l’image de la nature qui va doucement se replier sur elle, il est temps de vos enfants (et vous aussi par la même occasion) de ralentir le tempo : se coucher plus tôt, faire plus fréquemment des siestes, adopter un mode de vie « cocooning » pour préserver son énergie.
2 – S’ADAPTER aux températures plus froides
Petit à petit, les températures baissent et il n’est plus question de quitter la maison sans bien se couvrir, quitte à enlever une ou deux couches dans le courant de la journée, quand il fait un peu plus chaud. Il est important de se protéger du froid en s’équipant d’un manteau ou d’un blouson chaud, d’un bonnet, d’une écharpe et de gants !
3 – S’ALIMENTER
Pour résister au froid, aux petites maladies, à la morosité, veillez à préparer à vos enfants des plats consistants à base de légumes de saison (nombreux en cette période : pomme de terre, carotte, citrouille, chou-fleur, brocolis, champignons, poireau). N’oubliez pas non plus de leur donner des fruits (raison, citron, orange, pomme, poire…) avec lesquels ils feront le plein de vitamine C et renforceront ainsi leur système immunitaire.
4 – JOUER dehors
Ce n’est pas parce qu’il fait un peu plus froid, que le ciel est plus souvent envahi de nuages que les enfants ne doivent pas sortir dehors ! Bien au contraire, jouer dehors leur permet de préserver leur capacité respiratoire et de booster leur immunité. Alors, un bonnet et une écharpe et hop, on va s’amuser dans le jardin ou dans le parc d’à côté !
5 – CREER
L’automne est une saison multicolore où les arbres s’habillent de belles tonalités : jaune, rouge, rouille, marron… Pourquoi ne pas en profiter pour amener vos enfants à développer leurs talents créatifs. Les propositions sont nombreuses : collectionner des feuilles et les classer par taille, par couleur, accumuler des marrons avec ou sans leur bogue, utiliser les feuilles en pochoir, en faire des collages, des mobiles… Il existe de nombreuses sites sur internet pour trouver des idées d’activités (par exemple : https://lesprosdelapetiteenfance.fr/eveil-activites/ateliers-pedagogiques-et-fiches-activites/ateliers-dautomne/des-activites-autour-de-lautomne ou https://elever-differemment-son-enfant.com/en-foret-avec-nos-enfants-idees-dactivites-pedagogiques-autour-des-arbres/)
Pourquoi ne pas aussi faire du land art, c’est-à-dire créer une œuvre d’art éphémère dans son environnement (parc, forêt) à partir de matériel naturel : feuilles, pierre, marrons, glands… Après, faites une jolie photo pour en garder le souvenir !
6 – SORTIR
Profitez des jours de pluie pour amener vos enfants au musée ! Musée d’art, musée d’histoire naturelle, musée de sciences, autant d’occasions d’apprendre en s’amusant ! Beaucoup de musées proposent aujourd’hui des ateliers pour les enfants et pour les familles où, en plus de s’instruire, c’est l’occasion de partager des bons moments ensemble !
Avec l’automne, le temps semble ralentir et nous invite à en faire autant. Cette belle saison aux tons multicolores offre plein d’occasions aux petites et aux grands de s’amuser, d’apprendre et de s’émerveiller.