quitter

Votre Panier

  • quitter

    Votre Compte

    7 idées pour passer au vert avec les enfants

    Hier 5 juin, c’était la journée mondiale de l’environnement. En tant que parents, nous voulons le meilleur pour nos enfants. C’est à nous de leur montrer ce qu’il faut faire pour faire de la Terre un endroit où il fait bon vivre. Je vous propose 7 façons pour éduquer vos enfants à l’écologie car il n’est jamais trop tôt pour prendre de bonnes habitudes.

    1 – Activités physiques

    Marcher pour aller à l’école, prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur, utiliser le vélo dès que possible pour se promener ou aller chercher du pain, toutes les occasions sont bonnes pour faire et faire faire de l’activité physique à nos enfants. Et d’ailleurs, ils adorent ça, cela leur permet de dépenser l’énergie dont ils débordent ! Ne les en privez pas !

    2 – Alimentation saine

    L’écologie passe aussi par la capacité de chacun à prendre soin de soi, notamment par son alimentation. Consommer des produits bio, des fruits et des légumes de saison qui ont poussé en local, manger moins de viande sont de bons moyens pour faire du bien à sa santé et à celle de la planète. Bien manger s’apprend dès le plus jeune âge.

    3 – Achat de seconde main

    Pour préserver les ressources de la Terre, il appartient à chacun de revisiter son rapport à la consommation. On peut habituer ses enfants à s’interroger sur la nécessité d’acheter tel ou tel article en utilisant la méthode BISOU :

                B pour Besoin => à quel besoin répond cet achat ?

                I pour Immédiat => en avons-nous tout de suite, ou cela peut-il attendre ?

                S pour Similaire => n’avons-nous pas déjà un article similaire chez nous ?

                O pour Origine => quelle est la provenance du produit ? est-elle éthique ?

                U pour Utile => à quel usage allons-nous réserver à cet article ?

    De même, les sites internet (Le bon coin, Vinted…) regorgent d’objets, souvent neufs ou peu utilisés (vêtements, matériels de puériculture, jouets, livres…), qui ne demandent qu’à poursuivre leur vie dans de nouvelles familles. Vous pouvez aussi les trouver dans les vide-greniers, les brocantes…

    4 – Gestion des déchets

    On peut très tôt apprendre à nos enfants à faire le tri des déchets entre ceux qui peuvent être recyclés (cartons, bouteilles en plastique, boites de conserve épluchures de légumes…) et ceux qui ne peuvent pas l’être. De même, pourquoi ne pas les embarquer dans des missions de nettoyage plus large, sur les plages (lors de journées nationales telles que les Clean Up Day) ou sur le chemin de l’école, quand certains malotrus laissent leurs détritus derrière eux ?

    5 – Les mains dans la terre

    Quel meilleur moyen pour retrouver le contact avec la nature que de jardiner avec ses enfants ? On peut commencer modestement en semant des lentilles sur du coton imbibé d’eau et regarder grandir les pousses. On peut aussi se lancer dans la culture de radis dans un bac sur le balcon ou directement dans la terre de son jardin. Puis, prolonger l’aventure en plantant des fraises, des tomates… Cette activité ravira les enfants tout en leur apprenant la patience : une tomate ne peut être mangée que lorsqu’elle est mûre ! Ils découvriront également à quel point un légume ou un fruit qu’ils ont vu grandir est savoureux au goût !

    6 – Recycler

    De même que l’on va aider nos enfants à moins acheter, il est judicieux de leur montrer que les objets que l’on possède peuvent être réparés quand ils sont cassés (au lieu de les jeter pour en racheter d’autres) ou être utilisés différemment. Vous les amènerez à développer leur créativité en imaginant quels pourraient être les nouveaux usages possibles pour ces objets.

    7 – Les éco-gestes

    Il existe des gestes très simples et compréhensibles par les enfants pour être bienveillants avec la Terre : éteindre les lumières (ou la télévision) lorsque l’on quitte une pièce, couper le robinet lorsque l’on se brosse les dents ou qu’on se lave les mains, privilégier la douche plutôt qu’un bain, mettre un pull au lieu de monter la température du chauffage…

    Voilà quelques pistes pour accompagner nos enfants vers une vie plus saine, plus naturelle et plus en phase avec la nature. Et le plus sûr moyen pour y parvenir c’est de leur montrer l’exemple en adoptant pour vous aussi ces bonnes pratiques. A vous de jouer !

    Tous les articles