quitter

Votre Panier

  • quitter

    Votre Compte

    6 bonnes raisons pour cuisiner avec ses enfants !

    Par leur variété de couleurs, de formes, de textures, d’odeurs, de consistances, de saveurs, de tailles, les aliments sont très attractifs pour les petits. Pour les petits citadins, les fruits, les légumes, les céréales constituent souvent les seuls éléments de la Nature avec lesquels ils sont en contact au quotidien.

    Et le toucher est un des premiers sens qui guide les enfants dans la découverte des aliments, avant même le goût. Ce sens prend d’ailleurs du temps à s’installer chez eux et leur permet de s’adapter aux spécificités culturelles (des petits déjeuners plutôt sucrés en France, quand ils sont plutôt salés en Grande-Bretagne ou à base de soja fermenté en Orient). Leur goût se développera ensuite en fonction de ses préférences et des saveurs qui lui sont régulièrement proposées.

    Si vous vous demandez si vous pouvez inviter votre enfant à vous rejoindre en cuisine pour préparer une recette avec vous, voici 6 bonnes raisons qui devraient vous en convaincre.

    1. Développer sa motricité et son autonomie

    Avant même de lui proposer de vous assister pour la réalisation d’un gâteau ou d’un plat, vous pouvez lui mettre dans les mains des ustensiles (une cuillère en bois, un fouet, un moule à gâteau, une petite cuillère…) mais aussi des aliments bruts (une clémentine, une grosse noix, une carotte, une feuille de salade…) pour le familiariser avec l’environnement de la cuisine.

    A partir de 3 ans, vous pouvez l’inviter à vous aider à laver la salade, écosser les haricots, à mélanger la pâte à gâteau. Petit à petit, il développera sa motricité et ses gestes, au début peut-être un peu maladroits, gagneront en précision. Et quelle fierté pour eux de pouvoir dire « c’est moi qui l’ai fait ! ».

    Enfin, apprendre à cuisiner de bonne heure aux enfants leur permettra de devenir autonome et capable de s’assumer en cuisine, quand l’heure aura sonné de quitter le foyer familiale pour voler de leurs propres ailes.

    2. Appréhender la notion de processus d’élaboration d’une recette

    Les associer ainsi à la cuisine leur permettra de découvrir que manger ne se limite pas à la table, mais que cela relève d’un processus plus ou moins long allant des ingrédients jusqu’au plat. Ils intégreront ainsi que bien manger demande quelques efforts et offre en contrepartie de belles satisfactions (des plats savoureux et bons pour la santé

    3. Accompagner l’enfant dans la découverte d’aliments non transformés et favoriser ainsi l’alimentation saine

    Une étude réalisée en 2013 auprès de 910 enfants par l’Association Santé Environnement mettait en évidence que 87% des 8-12 ans ne savaient pas à quoi ressemble une betterave, un poireau, une courgette, une figue ou un artichaut… Cuisiner avec les enfants, c’est l’occasion de leur proposer de découvrir des aliments naturels, variés, notamment les fruits et les légumes. En variant les propositions (cru, cuit, en purée, en gratin, en tarte, …), les enfants vont élargir leur répertoire gustatif et leurs goûts alimentaires.

    4. Partager des moments de complicité

    Cuisiner avec ses enfants, à la condition d’instaurer un climat détendu, c’est la garantie d’un moment de partage, de complicité et pourquoi pas de rire ! Pourquoi s’en priver ?

    5. L’initier aux bases de calcul et développer son vocabulaire

    S’amuser en cuisine n’exclut pas d’y apprendre les bases de calculs (compter par exemple le nombre d’œufs nécessaires pour le gâteau au chocolat, mesurer la quantité de farine ou de sucre…) et le large lexique culinaire : éplucher, écosser, râper, cuire, verser, mélanger, assaisonner… pour les verbes d’action, mais aussi les noms de ustensiles (saladier, casserole, poêle, économe…) et ceux des aliments d’une grande variété (pour les fromages, le camembert, l’emmental, le roquefort, pour la tomate, la tomate cerise, cœur-de-bœuf, noir-de-Crimée…).

    6. S’inscrire dans l’histoire familiale

    On a tous hérité d’une (ou de plusieurs) recette(s) de famille : le gâteau de Savoie ou la crème pâtissière de Mamie, la quiche Lorraine de Tati… Initier les enfants à la cuisine, c’est aussi poursuivre avec eux la transmission de l’histoire familiale.

    Quelques conseils pour faire de la cuisine avec vos enfants :

    Tous les articles