10 bonnes raisons de créer en famille
Le 15 mai, c’est la Journée internationale des familles. A cette occasion, quoi de plus logique que d’aborder la question du DIY (pour Do It Yourself ou le fait main en français) en famille ?
Ce confinement a conduit chacun de nous à rester à son domicile pendant une longue période. Cela a peut-être été, pour certains, l’opportunité de découvrir les joies de la création en famille. Pour d’autres, le DIY est déjà un rendez-vous régulier où parents et enfants se retrouvent autour d’un objet à créer ensemble. Pourquoi ? Parce que créer en famille n’a que des avantages tant pour les grands que pour les petits !
En effet, nombreux sont les bénéfices à créer en famille :
1. Développer des compétences : motricité fine, savoir-faire, persévérance…
Avez-vous remarqué à quel point un enfant qui découpe du papier est concentré ? Réussir à découper le long d’un ligne le plus proprement possible par exemple lui demande des efforts et l’aide à développer sa motricité fine. Il acquiert, par la pratique, de nouveaux savoir-faire qu’il améliorera au fils du temps. Enfin, le résultat de son travail ne sera peut-être pas immédiat, il lui faudra être constant pour aller au bout de son projet.
2. Apprendre de nouvelles techniques
Selon le projet, les techniques sont variées : peinture, collage, découpage, tricot, couture et les matériaux divers : papier, carton, tissu, laine, fils… Pour chaque technique et chaque matériel, il faut connaître les propriétés et les différentes étapes à enchaîner pour parvenir au résultat attendu. Heureusement, vous trouverez sur internet de très nombreux tutoriels dans tous les domaines qui sont autant des aides précieuses pour découvrir ou vous perfectionner.
3. Comprendre le processus de fabrication
Créer un objet avec un enfant permet de lui faire comprendre qu’il est le produit d’un processus. Cette transformation, plus ou moins longue et difficile, part des matériaux et utilise différentes techniques. Il réalise ainsi que tous les objets, y compris ceux que l’on trouve dans les magasins, relèvent d’un même processus de fabrication.
4. Développer son imagination et sa créativité et cultiver son originalité
Votre enfant vous demande un déguisement ? Pourquoi ne pas lui proposer de le dessiner et de le concevoir ensemble ? A partir de cette idée, vous réfléchirez ensemble aux matériaux dont vous aurez besoin et aux techniques à utiliser pour parvenir au résultat attendu. Ainsi, vous l’aiderez à développer son imagination et sa créativité pour mener son projet de A à Z. Et même si vous allez chercher des idées sur internet, ce que vous réaliserez avec votre enfant sera unique. Cet objet portera sa marque et la vôtre.
5. Consolider de l’estime de soi et de la confiance en soi
Quel bonheur pour lui alors de pouvoir dire « Ça y est ! C’est fini ! Et c’est moi qui l’ai fait ! » Parvenir à mener à bien la réalisation d’un objet, même simple, même imparfait, est satisfaisant et source de fierté pour un enfant comme pour son parent. A ce titre, créer aide à construire son estime de soi et sa confiance en soi.
6. Partager du temps ensemble
Le temps passe vite, vous le savez ! Il est souvent compliqué de partager des moments de qualité avec ses enfants. Pourtant, leur consacrer une après-midi pour faire ensemble des objets avec ses mains est l’occasion de discuter, d’échanger des idées, de rire, d’encourager et de rassurer votre enfant… Et, cerise sur le gâteau, ce temps partagé a pour effet supplémentaire de stimuler une zone du cerveau qui aide l’enfant à être plus créatif, motivé et curieux.
7. Se créer des souvenirs et resserrer les liens familiaux
… et de se construire des souvenirs qui s’inscriront dans votre histoire familiale pour longtemps. La complicité, le partage d’idées, l’expression d’alternatives qui résultent de ces moments de création en famille ont pour avantage de resserrer les liens entre les membres de la famille.
8. Transmettre des savoirs
Votre grand-mère vous a appris à tricoter, votre tante à broder et votre mère à coudre ? Peut-être ! Si c’est le cas, vous avez reçu en héritage des compétences qui se transmettent de génération en génération. Et si vous n’avez pas eu cette chance, rien ne vous empêche de devenir le premier de la chaîne de transmission avec vos enfants !
9. Faire des économies
Créer en famille peut parfois permettre de faire des économies. Attention, toutefois, vous devrez peut-être faire l’acquisition d’un matériel de base et de matériaux (peinture, pinceaux, cartons, papier, tissus, feutres, crayons de couleur…) qui doivent être considérés comme des investissements. Une fois votre équipement en votre possession, le DIY peut s’avérer relativement économique.
10. S’inscrire dans une démarche écologique
Vous pouvez aussi réduire ces coûts éventuels et aider votre enfant à développer une attitude bienveillante envers la nature. Comment ? en recyclant des objets déjà présents dans la maison : customisez un tee-shirt troué ou taché en y appliquant un nouveau motif, utiliser des rouleaux vides de papier toilette pour construire un calendrier de l’Avent, dessiner sur des galets ramassés sur la plage… Laissez toute la place à votre imagination et à celle de votre enfant !
Trouvez plein d’idées pour créer avec vos enfants sur les sites suivants :